Astuces pour moins consommer
Il existe plusieurs moyens de réaliser facilement des économies d’énergie sans subir de contraintes sur la qualité de vie. Nous vous proposons de découvrir quelques écogestes peu coûteux mais à fort impact.
Adapter la température des pièces
Dans une habitation, une baisse du thermostat d’un degré entraîne une économie de 5% à 7% sur la facture d’énergie.
Baissez la température et adapter ses vêtements: il suffit souvent d’un pull chaud ou de chaussettes en laine pour se sentir à nouveau bien.
Réglez le thermostat conformément aux recommandations de l’OFSP, c’est-à-dire, en hiver, à une température ambiante de 20 à 21°C dans les pièces à vivre et de 18°C dans les chambres.
Vérifiez que les radiateurs peuvent dispenser leur chaleur sans entrave (meuble, caisson). Vous garantirez ainsi une diffusion optimale du chauffage dans votre logement.
Calfeutrez-vous la nuit : les stores et les volets, ainsi que les rideaux devraient être fermés durant la nuit, de manière à perdre moins de chaleur par les surfaces vitrées.

Vannes thermostatiques
Des vannes thermostatiques bien réglées permettent des économies d’énergie jusqu’à 20%. Le retour sur investissement est donc très court, allant de 1 à 2 ans.
L’apport libre de chaleur (rayonnement solaire, cuisson) est pris en compte et l’apport d’eau chaude aux radiateurs, pour maintenir la température de confort choisie, peut être ainsi réduite.
Vous pouvez également aller plus loin et installer des thermostats de radiateur intelligents, capables d’intégrer les prévisions météorologiques.

Eclairage
LED, halogène, fluocompacte : avez-vous déjà vérifié quelles sortes d’ampoules sont installées chez vous ?
Les LED consomment moins d’électricité que les ampoules halogènes et leur durée de vie est bien plus importante (jusqu’à 40’000 heures). Une ampoule LED consomme 60 à 80% moins d’énergie qu’une ampoule standard.
N’oubliez pas les écogestes simples mais efficaces : éteindre la lumière en quittant une pièce, profiter au maximum de la lumière naturelle et ne pas abuser des LED purement décoratives.
Autre astuce: les détecteurs de présence vous permettent d’économiser facilement de l’énergie. A quoi bon éclairer des pièces lorsque personne ne s’y trouve ?
