Logo de Energithèque
Contact
Steeve Chatelain - 17 mars 2025

Régulation du chauffage intelligente

Efficacité et confort

Ces dernières années, des milliers de propriétaires de résidences secondaires ont été convaincus par les avantages d’un système de commande à distance du chauffage. Des exemples de réussite et un concours devraient encore renforcer cette tendance.


D’Adelboden à Zermatt : selon les estimations de l’Office fédéral de l’énergie, une grande partie des 700 000 résidences secondaires de Suisse sont chauffées pendant tout l’hiver, bien qu’elles restent souvent vides. En cas de visite spontanée, de nombreux propriétaires craignent en effet de devoir passer la nuit dans un appartement froid s’ils coupent le chauffage en partant.


Depuis quelques années, une option simple et peu coûteuse existe : le système de commande à distance du chauffage. Le choix de solutions est désormais très vaste et, outre les économies réalisées, ces systèmes apportent aussi un gain de confort important. En effet, de nombreux systèmes permettent de régler la température à distance, pour chaque pièce, via un smartphone, afin de répondre aux besoins individuels.

Un énorme potentiel d’économies grâce à une solution de chauffage intelligente


Selon des modélisations, l’installation d’une commande à distance permet d’économiser jusqu’à 60 % d’énergie. Un potentiel à ne pas négliger pour l’approvisionnement énergétique suisse, compte tenu du nombre très élevé de résidences secondaires. Si elles étaient toutes équipées d’une commande à distance, 2000 GWh par an pourraient être économisés, soit la consommation énergétique des ménages de Berne et de Lausanne.

Avec le programme MakeHeatSimple, SuisseEnergie et ALTIS s’engagent depuis cinq ans à réduire les besoins en chauffage des résidences secondaires. Cette campagne explique les avantages de la commande à distance aux propriétaires et les soutient à travers de nombreuses aides. C’est un succès : selon l’Office fédéral de l’énergie, 60 000 systèmes ont été installés depuis le début de la campagne.

MakeHeatSimple rend le sujet accessible aux personnes non-initiées


Les personnes intéressées par l’installation d’un système de commande à distance peuvent consulter des informations ainsi que des outils complémentaires sur MakeHeatSimple.ch et, par exemple, calculer leur potentiel d’économie personnel à l’aide du calculateur en ligne ou obtenir des renseignements individuels via le chatbot. Le site Internet fournit aussi un aperçu avec des adresses de partenaires d’installation potentiels et des témoignages d’utilisatrices et utilisateurs actifs. Enfin, un concours est à l’affiche d’octobre 2024 à mars 2025, permettant de gagner un système de commande à distance du chauffage.


MakeHeatSimple est un programme national de SuisseEnergie visant à promouvoir les systèmes de commande à distance du chauffage dans les résidences secondaires. Les cantons de Berne, de Fribourg, de Glaris, des Grisons, du Jura, de Schwyz, du Tessin, de Vaud et du Valais soutiennent ce projet, tout comme plus de 50 communes et régions touristiques. Pour la mise en œuvre, l’équipe de MakeHeatSimple collabore avec EIT.swiss (association de la branche électrique) et avec suissetec (association de la technique du bâtiment) ainsi que leurs membres régionaux. À cela s’ajoutent de nombreuses entreprises partenaires, dont des fabricants de systèmes.