Logo de Energithèque
Contact

Subventions communales pour la rénovation

La commune de Val de Bagnes souhaite mener une politique de durabilité et pour y parvenir, elle propose un large programme de soutien varié pour ses habitants et entreprises afin de contribuer à une meilleure qualité de vie dans la région.

Le montant des subventions octroyées est directement lié au montant obtenu via le Programme des Bâtiments cantonal. En effet, la base de calcul est définie par le montant cantonal (facteur déterminé par la Commune chaque année). Par exemple, en 2024 et 2025, c’est un facteur de 1 pour 1, ce que signifie que la commune double le montant de la subvention communale et ceci à concurrence de maximum 100’000.- par projet.

Le montant global des subventions cantonales et communales cumulées ne peut pas dépasser le 50% de l’investissement total. Découvrez le détail du programme de subventions Energie et logement de la Commune.

La commune subventionne également la réalisation d’analyse énergétique CECB+ à hauteur de 500.- forfaitaire par demande.

Comment demander les subventions communales du programme Bâtiments

4 étapes

Les documents requis lors de la dépose de la demande sont les suivants :

Décision d’octroi de la subvention et pré-calcul de celle-ci selon les règles suivantes : 

Une fois les travaux effectués et le paiement du canton reçu, le demandeur doit renvoyer les documents suivants chez ALTIS afin de finaliser le calcul et l’octroi de la subvention communale :

Comment demander des subventions communales pour un audit CECB+

Le traitement des demandes pour l’établissement d’un CECB+ est simplifiée puisque la commune octroie un forfait de 500.- CHF. Il suffit au demandeur de fournir à ALTIS les documents suivants :